Pseudo:   Mot de passe:     Créez un Compte
¤

gPotato en chiffres


On s’interroge parfois sur les revenus réels que génèrent les MMOG « free to play », ces jeux massivement multijoueurs distribués gratuitement et financés par la vente, optionnelle, de contenus virtuels.

La maison mère japonaise du portail gPotato (décliné au Japon, aux Etats-Unis et en Europe), Gala Inc., apportait un début de réponse via la publication, début juillet, du chiffre d’affaires de ses trois portails, au cours des dix derniers mois.
 
 
Au-delà des volumes bruts (le portail gPotato.eu totalise un volume de ventes de plus de 1,163 millions d’euros sur le mois de juin - sans précision sur les coûts et charges de la structure), on remarque notamment des pics lors du lancement de nouveaux titres (Street Gears en mars 2009, Dragonica en juin), qui, ensuite, se stabilise lentement.

On remarque surtout que la branche européenne (la seule à progresser régulièrement) est aujourd’hui le fer de lance du groupe Gala. A titre de comparaison, en dollars et en juin 2009, quand gPotato.eu engendre 1,633 millions de dollars, la branche japonaise n’engrange que 210 219 US$ sur le mois et la filiale américaine, un peu plus de 750 000 US$. L’Europe, la nouvelle patrie du jeu gratuit ?
 
Source: Jeuxonline.info
 

¦ Se connecter pour écrire un commentaire Partager

Darkscorpion, ce dont, toi, tu n'as pas tenu compte, c'est que tous les habitants d'Europes, des US ou du Japon ne jouent pas :P
Bon, on est tous d'accord pour dire qu'au final ces chiffres ne nous apprennent rien.
Ce qui aurait été intéressant ce sont les nombres réels de joueurs actifs, de CSeurs et surtout l'EBIT.
Enfin bref...
Fafane le 06.08.09 à 20:29
il ne faut pas oublier un truc au niveaux du montant généré par l'europe les usa ou le japon. C'est la population.

En europe 750M d'habitants
aux usa 305M d'habitants
et au japon 130M d'habitants

Si on fait le calcul, le nombre de $ par habitants est:

en europe : 1.59$/h
aux usa: 2.45$/h
au japon: 1.57$/h

Donc ceci remet en pole position les usa et non l'europe qui ce maintient au niveau du japon.
Darkscorpions le 06.08.09 à 14:49
Personne n'est capable de déduire quoi que ce soit de ces chiffres, a part qu'ils marchent mieux en Europe qu'ailleurs.
Cherchez pas plus loin, c'est pas parce que c'est des grosses sommes par rapport a votre argent de poche qu'il faut se laisser impressionner. Ca veut rien dire, ils peuvent tout aussi bien perdre de l'argent.
Thameitu le 04.08.09 à 18:18
Ne pas confondre ventes et bénéfices ;)
Kent le 04.08.09 à 11:36
Pxtain, mais il faut arrêter là, ce sont les Cashopeurs qui achètent, c'est pas Gpotatos qui nous forcent !!! ><
potter53 le 04.08.09 à 11:18
putain, pourquoi les défendre ?

y'a de la thune qui part par kilo, on dirait, non ?

en tout cas c'est ce que je vois, même si vous dites machin 70% par-ci, 40 en moins par-là ...

ça fait un paquet de pognon pour du boulot pas forcément parfait...

je vais faire un ptit calcul si j'arrive à choper le nombre de joueurs sur flyff ...
papagateau le 03.08.09 à 21:23
il gange quand même un max
kaisaru le 02.08.09 à 10:26
moi je dis que c'est pas encore assez ...

vus leur boulot !

il y en a pleins qui critique mais faites seulement 1/4 de leurs boulots après nous verrons bien ;)
Sinocks le 02.08.09 à 1:01
attention tout de même c'est chiffre ce sont des CA et non pas du benefice.
Ils doivent avoir enormement de frai de gestion (entre les serveurs, le personnelle...)
On peux compté que 70% de leur CA partent pour la gestion courante. Le reste les benefices sont divisé entre actionnaire, et reinvestie dans l'entreprise pour le devellopement de nouveau jeux par exemple.
Ces chiffres sont donc a prendre avec des pincette est sont vraiment risible lorsque l'on compare avec ceux de blizard par exemple.

Bon jeu à tous
Edheldae le 01.08.09 à 17:52
Bah ouais mais alors expliquer moi comment lorsqu'on regarde le flyff coréen ou le flyff américain il est mieux fait il a l'air plus attirant??? et tout ça il le font avec des moyens plu bas alors franchement faut arréter un peu attendez il doivent être pété de rond comparé au autres et ils on le flyff le moin attirant ... Y a un probème là

(avis personell)
SiegHart le 01.08.09 à 10:17
Merci Fafane !
Djiin_02 le 01.08.09 à 9:11
En lisant l'article j'avoue que j'avais pas tout compris... Pourtant, je suis pas blonde. Donc, juste au cas où d'autres gens seraient dans ma situation... Enfaite le tableau est en monnaie du pays, donc des Yen, des Dollards et des Euros.
En convertissant le tout en dollard on obtient :

Citation Le Saint, site jeuxvideo.com

En juin 2009 :

Europe : 1.637.345 $
US = 750.385 $
Japon : 208.883 $

Voilà, qui rend tout ça plus compréhensible !
Fafane le 01.08.09 à 9:00
Les ventes en chutées au Japon et en Amérique crise oblige...
Warper le 01.08.09 à 0:37
Vous n'êtes jamais content, dans le moins, ya QUE 4 maintenances minimum !
Sérieux, dans d'autre MMO, ya 15 MàJ par mois. Elle dure 15min.
Là 1heure et donc 4h sur500h...
T0ine le 31.07.09 à 22:43
Dommage qu'il y ait des bugs et en ces temps TROP de maintenance sinon ce serait parfait :)
Djiin_02 le 31.07.09 à 22:04
Gpotato.eu gagne la coquette somme de 11 012 550 € en 10 mois. Sois une moyenne de 1 101 255 € par mois.
Il est vrai que c'est une somme énorme, mais il est vrai aussi qu'elle est à la hauteur de leur travail (après c'est un avis personnel vous n'êtes pas obligé de le partagé ;D )
potter53 le 31.07.09 à 19:37
N'empêche, ils gagnent quand même pas mal x)
Djiin_02 le 31.07.09 à 19:07
ah ok !!!
shanks-le-roux le 31.07.09 à 18:28
Serveur dévellopement.
N'oubliez pas qu'il sont juste " loué" le jeu, ils renvoie le reste au développeurs ..
T0ine le 31.07.09 à 18:23
sa va ou alor le reste de la tunes????
^_^
shanks-le-roux le 31.07.09 à 17:53
Vous pensez vraiment qu'il garde tout peur eux ? Faux ! Ils ne doivent pas recevoir 40% pour eux ..
T0ine le 31.07.09 à 17:18
on ce rend pas compte mais nous on joue et deriere il y a des gens ce fond un max de tunes.
shanks-le-roux le 31.07.09 à 16:53
separateur